Le 4L Trophy

L’histoire

Créé en 1997 par l’ancien pilote Jean-Jacques REY, Le 4L Trophy est le plus grand rallye raid humanitaire d’Europe, comptant environ 1500 équipages chaque année soit plus de 3000 participants âgés de 18 à 28 ans.

Le 4L Trophy a pour but de rejoindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Le parcours compte environ 6000 km pour relier le Maroc à la France en passant par l’Espagne

Le tout se faisant à bord de la mythique Renault 4L, voiture historique et véritable symbole de son époque !

La solidarité, l’entraide et la cohésion sont donc les maîtres mots de cette aventure dans laquelle il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour arriver au bout de la course.

Les enfants du desert

 

“Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous”

Le projet initial comprend l’acheminement de dons matériels ainsi que les dons financiers : offrir un cartable c’est bien, construire une école, c’est encore mieux ! Les Trophistes font les deux et y ajoutent une multitude de coups de pouce pour construire un projet cohérent et viable. Le volet solidaire du 4L TROPHY est en effet souvent résumé, à tort, à l’acheminement de matériel scolaire par les participants. C’est l’histoire de l’arbre qui cache la forêt…

L’arbre, ce sont en effet les milliers d’objets transportés dans les coffres bondés des 4L (fournitures scolaires, matériel médical et informatique, équipements sportifs, vêtements, jouets etc.) : il pèse quelques 30 tonnes chaque année et profite à près de 20 000 enfants de la Province d’Errachidia en moyenne chaque année.

Et dans la forêt, on compte la construction des écoles primaires (déjà au nombre de 30), des garderies, des salles de classe, des aménagements pour enfants handicapés, des blocs sanitairesdes puits etc. Chaque participant au 4L Trophy amène sa pierre à ce magnifique édifice.

L’œuvre des constructions et des rénovations est collective et permet l’emploi à temps plein et à l’année de cinq maçons sur les divers chantiers. L’association fait également appel à de nombreux artisans et commerçants régulièrement, une manière concrète de soutenir, par la même, l’économie locale.

La croix rouge franCaise

C’est sur le volet « aide alimentaire » que le 4L Trophy a choisi d’œuvrer concrètement en 2011. Chaque équipage est en effet tenu d’acheminer 10 kg de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au Village Départ.

La dizaine de tonnes est désormais atteinte tous les ans, équivalent à près de       30 000 repas redistribués à des familles françaises dans le besoin.

Et en chiffres ca donne quoi ?

24 000 enfants

Ont bénéficié de dons de matériel

40 000 € reversés

En moyenne chaque année à l’association « Les Enfants du Désert »

13 tonnes

De denrées alimentaires récoltées chaque année

30 000 repas

Redistribués à des familles françaises dans le besoin

22 salles de classe

Construites

2 blocs sanitaires

Construits

70 projets

De développement ont vu le jour

3 000 participants

Pus de 1500 équipages chaque année

10 jours

De raid dont 6 jours dans le désert du Sahara

6 000 Km

Entre la France et le Maroc en passant par l’Espagne

Un fort impact mEdiatique

Le 4L Trophy possède sa propre cellule de presse, à Paris, qui permet d’assurer une couverture médiatique avant, pendant et après le raid, digne des plus grands évènements !

+ 100 reportages

Télévisés

+ 100 émissions

Radio

Médias Européen

Présent


8H

D’images


5H

D’antenne


Réseaux sociaux

Fort engouement

+ 1 500 articles

Presse écrite

+ 3 000 articles

Web